LE COLLECTIF

Les Aimants, ça veut dire celles et ceux qui aiment, mais aussi celles et ceux qui existent, ensemble et séparés, dans un même champ magnétique.

Le collectif Les Aimants réunit des ami.e.s parti.e.s dans des directions diverses qui se retrouvent pour faire du foisonnement de cette diversité une source de richesse.

Partant du principe que la recherche, l'art, la philosophie -et tout type de pensées- ont beaucoup à s'apporter mutuellement, nous avons souhaité organiser des rencontres pour partager des savoir créatifs, intellectuels et techniques.

C'est ainsi que nous nous sommes constitués en collectif le 29 octobre 2017 au café de la mairie, Place Saint Sulpice à Paris. Après deux années de rendez-vous et d'échanges autour de sujets comme le lyrisme, le duende, la langue de Baudelaire, l'architecture, la perception musicale, le vivant, la dramturgie opératique... ; nous avons eu l'envie de nous mettre en action plus concrètement et collectivement. C'est pourquoi en juillet 2019 nous avons décidé de créer un festival et une revue : des espaces réels où jouer, écrire, échanger et surtout partager le fruit de nos recherches avec le public.

Nous nous réunissons autour de notre inquiétude amoureuse du monde vivant qui s'abîme, de notre volonté d'y faire quelque chose, mais aussi de chercher des manières de faire qui soient lentes, manuelles, baignées d'imagination et portées par l'amitié entre nous.